M. Gérard Collomb attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la diminution de l'enseignement des matières scientifiques en classe de première scientifique.
En effet, ce projet de réforme des lycées prévoit que les matières comme les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre ne représentent plus que dix heures d'enseignement par semaine contre quatorze actuellement.
Cette disposition faisant l'objet de grandes inquiétudes dans le corps enseignant, il demande quelles sont les mesures que compte prendre le Gouvernement pour répondre à ses inquiétudes.
Les arrêtés du 27 janvier 2010 publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010, définissent l'organisation et les horaires de la classe de seconde générale et technologique et du cycle terminal de la voie générale dans le cadre de la réforme du lycée. Cette dernière est entrée en application depuis la rentrée 2010 en classe de seconde générale et technologique. Elle s'appliquera à compter de la rentrée 2011 en classes de première, puis de la rentrée 2012 en classes terminales. Au préalable, il convient de rappeler les objectifs généraux de cette réforme : rééquilibrer les séries et faire de chacune d'elles une voie d'excellence à part entière ; instaurer une spécialisation progressive entre la classe de première et celle de terminale, pour permettre une plus grande fluidité des parcours, autoriser la réversibilité des choix d'orientation ; renforcer la spécialisation de chaque série en classe terminale de manière à mieux assurer la transition vers l'enseignement supérieur ; répondre de manière plus étroite et plus diversifiée aux besoins des élèves par l'introduction de deux heures d'accompagnement personnalisé pour tous. S'agissant plus particulièrement de la série S, son caractère scientifique est nettement marqué les mathématiques et les sciences expérimentales sont clairement identifiées comme des disciplines dominantes, et il s'agit d'attirer en priorité les élèves qui sont particulièrement motivés dans ces domaines, et leur permettre de construire par étapes un parcours qui favorise des poursuites d'études supérieures scientifiques. Les nouveaux horaires des matières scientifiques en classe de première sont à examiner dans ce contexte. La spécialisation progressive évoquée plus haut doit permettre en classe de seconde, de familiariser les élèves à la démarche scientifique et de favoriser l'appétence pour les études scientifiques, en classe de première d'amorcer une formation scientifique plus spécifique dans le cadre de la série S, en classe terminale de la renforcer dans la perspective d'études supérieures. En classe de première S, il convient de noter qu'en plus des heures de cours traditionnelles, des activités pluridisciplinaires permettront de travailler les méthodes propres aux sciences. D'une part, les travaux personnels encadrés qui portent sur les disciplines dominantes de la série et donnent une approche pluridisciplinaire des sciences seront maintenus. D'autre part, l'accompagnement personnalisé permettra l'acquisition de compétences et de méthodes scientifiques. En classe terminale, en application du principe de spécialisation plus poussée évoqué plus haut, l'horaire de mathématiques est augmenté d'une demi-heure et celui des disciplines expérimentales reste stable par rapport à actuellement. Des enseignements de spécialité de mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre de deux heures hebdomadaires pourront en outre être choisis par les élèves de la série S qui le souhaitent. À ces enseignements s'ajoutera un nouvel enseignement d'« informatique et sciences du numérique ». La nécessité de groupes à effectif réduit, notamment dans les disciplines expérimentales est prise en compte. Leur mise en place se fera dans le cadre d'une enveloppe globale laissée à disposition des établissements. Ainsi, une enveloppe d'un volume horaire de neuf heures en classe de première S sera laissée à disposition des établissements, notamment pour les besoins pédagogiques propres à chaque discipline et l'accompagnement personnalisé. Cette enveloppe équivaut en moyenne à l'ensemble des dédoublements actuels dans cette classe. Son utilisation dans le cadre de l'établissement - déjà effective pour la classe de seconde depuis la rentrée 2010 et applicable aux classes du cycle terminal aux rentrées suivantes - fait l'objet d'une consultation du conseil pédagogique. De surcroît, les textes réglementaires précisent (cf. arrêtés du 27 janvier précités) que le projet de répartition des heures prévues pour la constitution de groupes à effectif réduit devra tenir compte des activités impliquant l'utilisation de salles spécialement équipées. Dans ce cadre, les sciences seront concernées au premier chef.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.