par email |
M. Marcel Rainaud attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur la nécessité de renforcer la gouvernance financière européenne.
La crise économique et financière a mis en évidence l'interdépendance des économies à l'échelle mondiale, contrairement à ce qui a pu être annoncé au début de celle-ci, à savoir que le cloisonnement entre économies américaine et européenne était censé protéger l'Europe des effets de la crise qui a en premier lieu affecté les État-Unis.
Cette interconnexion est encore plus forte à l'échelle de l'Union européenne. La gestion de ces crises fait apparaître clairement la nécessité de renforcer la gouvernance économique et financière de la zone euro, et au-delà de l'Union européenne.
Cette nécessité est renforcée par les effets négatifs des prises de position et des décisions unilatérales de certains États membres, notamment sur la question grecque.
Il lui demande de préciser la position qu'elle entend adopter sur cette question et de l'informer des démarches qu'elle envisage d'entreprendre en direction des ministres de l'économie des États membres pour renforcer cette gouvernance.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.