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Gisèle Printz
Question écrite N° 14084 au Ministère de l'éducation


Nouvelle diminution des postes de RASED

Question soumise le 24 juin 2010

Mme Gisèle Printz appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conséquences d'une nouvelle diminution des postes de réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

En effet, ces nouvelles suppressions de postes seraient engagées suite à la diffusion, le 5 mai 2010, du « schéma d'emplois 2011-2013 » par le ministère de l'éducation nationale auprès des recteurs d'académie. Une telle décision vient par ailleurs contredire ce qui avait été annoncé par le ministre lui-même en avril dernier.

Elle lui rappelle que l'échec scolaire au sein du système éducatif en France est inquiétant. La grande difficulté scolaire va même au-delà des problèmes d'acquisition ou de compréhension : les causes sont plus complexes, liées à des difficultés non seulement personnelles mais aussi familiales et environnementales.

Pourtant les RASED jouent ici un rôle fondamental car ils travaillent sur les causes profondes de la difficulté scolaire et proposent des aides très spécifiques. Supprimer de nouveaux postes entraînerait alors immédiatement un accroissement du nombre d'élèves en difficulté scolaire ; le climat qui règne au sein des écoles s'en trouverait également détérioré.

C'est pourquoi elle lui demande s'il entend revenir sur cette décision lourde de conséquences et rouvrir les discussions sur l'avenir des RASED avec l'ensemble des partenaires concernés.

Réponse émise le 23 septembre 2010

Les RASED ont été créés afin de fournir des aides spécialisées à certains élèves qui rencontrent des difficultés spécifiques d'origines diverses. Ils sont constitués d'enseignants chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (« spécialité E »), d'enseignants chargés des aides spécialisées à dominante rééducative (« spécialité G ») et de psychologues scolaires. Il est apparu cependant que les RASED ne répondaient plus de façon satisfaisante à certains besoins, notamment du fait d'une action souvent dispersée. La réforme du primaire mise en place depuis la rentrée 2008 s'est fixé pour objectif de renforcer la maîtrise des fondamentaux et d'apporter des réponses mieux adaptées à chaque situation hors du temps scolaire. Pour cela, deux heures d'aide personnalisée en petit groupe ont été intégrées à l'emploi du temps des classes pour apporter des réponses pédagogiques aux élèves qui rencontrent des difficultés. Par ailleurs, des stages de remise à niveau gratuits en français et en mathématiques sont également proposés aux élèves de CM1 et de CM2, pendant les vacances scolaires, à raison de trois heures par jour pendant une semaine. Les enseignants ont ainsi la possibilité de traiter eux-mêmes les difficultés d'apprentissage, en prolongement de la classe. Bien entendu, l'action des maîtres spécialisés structurés en RASED n'est pas abandonnée. Le rôle des enseignants spécialisés des RASED, qui renforcent les équipes pédagogiques en apportant leurs compétences spécifiques, est essentiel dans certaines situations particulières. Cependant, il existe de grandes disparités d'un département à l'autre et, dans un même département, d'une circonscription à l'autre. Aussi, dans le cadre de la préparation de la rentrée 2011, les inspecteurs d'académie ont été invités à faire un état précis des besoins et à en tirer les conséquences en termes d'organisation des RASED. Cette analyse pourra les conduire à restructurer l'organisation territoriale des RASED et à apprécier l'opportunité de sédentariser certains enseignants spécialisés dans les écoles qui concentrent un niveau élevé d'élèves en grande difficulté. L'ensemble de ces dispositions permettra de répondre de manière satisfaisante à la difficulté scolaire dans toutes les classes.

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