par email |
M. Philippe Richert attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la situation des personnes atteintes d'hémochromatose génétique.
Cette affection se caractérise par une surcharge de fer dans l'organisme susceptible de provoquer de graves lésions, notamment hépatiques, mais également cardiaques et articulaires et concerne d'ores et déjà une personne sur 600 de la population française, ce qui la place au premier rang des maladies génétiques identifiées. Son traitement consiste pour l'heure en des prélèvements sanguins (saignées), dont la fréquence et le volume (de 300 à 500 cc) sont variables selon le stade de normalisation de la charge martiale (de hebdomadaire jusqu'à trimestrielle). En ce qui concerne la collecte du sang à fin de transfusions thérapeutiques, le problème posé concerne l'obligation de procéder à la collecte dans un centre de santé spécifique. Or, il n'en existe qu'une vingtaine en France, ce qui oblige souvent les patients domiciliés dans des régions excentrées à faire de longs déplacements. Cette situation est d'autant plus regrettable que la pénurie en matière de dons de sang est chronique dans notre pays.
Par ailleurs, bon nombre de personnes atteintes par cette affection rencontrent des difficultés lors de demandes de prêts immobiliers, dans la mesure où l'établissement bancaire sollicité en ce sens exige une surprime d'assurance. Cette exigence est pourtant dénuée de fondement, voire absurde, car tout indique que les malades traités ont une espérance de vie tout à fait normale.
Il la remercie de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle compte prendre face à ces difficultés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.