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Roland Courteau
Question écrite N° 15104 au Secrétariat d'État du commerce


Renforcer l'attrait de la France

Question soumise le 16 septembre 2010

M. Roland Courteau demande à M. le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation quelles mesures il entend mettre en œuvre dans le but de renforcer l'attrait de la France auprès des touristes étrangers.

Il lui indique, en effet, que si la France a pu accueillir en 2008 près de 80 millions de touristes, leur nombre a été en baisse sensible en 2009 avec moins de 74 millions.

Il lui indique, par ailleurs, que s'il est vrai que notre pays reste toujours la première destination touristique au monde, il se classe cependant derrière les États-Unis et l'Espagne en termes de recettes.

Réponse émise le 11 août 2011

La France garde sa position de première destination mondiale (76,8 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2009 comme en 2010), même si sa part relative dans le tourisme mondial est sur une légère baisse tendancielle. Cette diminution relative sur le moyen-long terme concerne également l'Espagne, principal concurrent en Europe. Elle s'explique par l'importance croissante des pays émergents en tant que destinations touristiques : la Chine (sans Hongkong et Taïwan) est désormais la troisième destination mondiale devant l'Espagne (4e), l'Italie (5e) et le Royaume-Uni (6e). En 2009, le tourisme international mondial accusait une baisse de 3,8 % par rapport à 2008, mais en 2010, il s'est redressé (940 millions d'arrivées de touristes internationaux), tandis que les premiers chiffres pour 2011 font espérer une croissance de 5 %.

Les princinaux pays récepteurs

EN MILLIERS D'ARRIVÉES DE TOURISTES2005 2006 2007 2008 2009 (p)2010 (p)
FRANCE75 90878 90081 90079 30076 80076 800
% dans le monde9,59,39,18,68,48,1
% en Europe17,317,116,916,316,816,1
ESPAGNE55 91658 19058 66657 19252 23152 700
% dans le monde7,06,96,56,25,95,6
% en Europe12,812,612,011,711,411,0
ITALIE36 51341 05843 65442 73443 20043 600
% dans le monde4,54,84,84,64,94,6
% en Europe8,38,99,08,89,49,1
ÉTATS-UNIS49 20650 97756 00057 90054 90059 700
% dans le monde6,16,06,26,36,26,3
CHINE46 80049 90054 70053 00050 90055 700
% dans le monde5,85,96,05,75,75,9
Source : Oganisation mondiale du tourisme (avril 2011). : révisés, (p) : provisoire.

En termes de chiffre d'affaires, la France a conservé sa troisième place dans le tourisme international, derrière les États-Unis et l'Espagne. La Chine (sans Hongkong et Taïwan) s'est hissée à la quatrième place, devançant l'Italie. La part relative de la France dans le monde est en baisse, comme celle de ses principaux concurrents en Europe. Le décalage entre la position de la France comme destination (1re) et en matière de recettes (3e) s'explique, entres autres, par le fait que les séjours touristiques sont de plus courte durée en France. De par sa position géographique centrale, notre pays peut ne constituer qu'une étape. La clientèle européenne reste la plus importante pour la France (85 %). Un signe encourageant en 2010 est la progression du nombre total de nuitées (527,4 millions en 2010, par rapport à 512,2 millions en 2009 - dont respectivement, 415,6 et 405,1 millions pour la clientèle européenne).

Évolution des recettes du tourisme international

EN MILLIONS DE DOLLARS US2005 2006 2007 2008 2009 (p)2010 (p)
FRANCE44 01846 34554 22856 57349 40046 300
% dans le monde6,56,26,36,05,85,0
% en Europe12,612,312,511,912,011,3
ESPAGNE47 97051 12257 79561 60053 20052 500
% dans le monde7,16,96,86,56,25,7
% en Europe13,713,613,313,012,911,0
ITALIE35 39838 13042 65145 70040 20038 800
% dans le monde5,25,15,04,84,74,2
en Europe10,110,19,89,79,79,5
ÉTATS-UNIS81 80085 70096 900110 00093 900103 100
% dans le monde12,011,511,311,711,011,2
CHINE29 30033 90037 20040 80039 70045 800
% dans le monde4,34,54,34,34,64,9
Source : Organisation mondiale du tourisme (avril 2011). : révisés, (p) : provisoires.

Plusieurs chantiers de travail sont actuellement ouverts pour améliorer l'attractivité de la France, pour cela ont été articulées une politique de court et une politique de moyen terme. À court terme, plusieurs chantiers ont été ouverts dans le but de donner des résultats concrets et rapides : il s'agit d'abord de donner un nouvel élan à la promotion de la destination France. La marque rendez-vous en France, rénovée, fait l'objet d'une opération de lancement le 14 juillet 2011 au sein de trois villes phares : Shanghai, Paris et New York ; simultanément est développée une politique de l'accueil afin d'améliorer l'accueil des touristes arrivant en France. Une charte de l'accueil a été signée par les principaux opérateurs concernés (17 signataires, 28 engagements) ; ont également été engagées des actions permettant à notre pays de mieux valoriser son patrimoine vivant, qui devient une clé majeure de l'attractivité touristique. En particulier, la Fête de la gastronomie, le 23 septembre, permettra de valoriser le classement du repas gastronomique des Français au patrimoine de l'UNESCO. Dans ce même registre, une convention passée avec l'Institut supérieur des métiers permettra de valoriser sous l'angle touristique les savoir-faire des artisans d'art et nos entreprises emblématiques. Notre politique en faveur des terroirs a connu une nouvelle impulsion avec la création du Conseil supérieur de l'Snotourisme. Sur le moyen terme, le maintien et le renforcement de l'attractivité touristique française, métropolitaine et ultramarine doit être portée par des évolutions structurantes de notre offre en tant que destination. Une étude comparative de l'offre espagnole a mis en évidence l'importance de disposer de produits forts, aptes à susciter des flux de clientèle nouveaux, notamment en provenance des pays émergents, et à allonger la durée des séjours (6,7 jours en moyenne en 2010), qui est une condition déterminante dans la création de valeur. L'impulsion a été donnée par la loi du 22 juillet 2009 de modernisation et de développement des services touristiques, qui a créé l'agence Atout France, chargée de faire évoluer notre produit et d'en promouvoir la commercialisation, mais aussi refondu les procédures de classement des hébergements touristiques pour rénover notre offre. Cela va être complété par des démarches pour assurer la réhabilitation de l'immobilier de loisir en station et celles qui vont être conduites dans le cadre du fonds Tourisme social investissement (TSI) en faveur de la modernisation de l'immobilier du tourisme social. Six axes prioritaires ont donc été déterminés pour formater une offre « destination France » créatrice de valeur ajoutée pour les prochaines années : la mise en valeur de destinations de séjour infranationales, telle le Val de Loire ; la promotion du tourisme d'itinéraire ; la structuration d'une politique de tourisme urbain hors Paris ; le développement de pôles de départ des croisières maritimes ; l'incitation à la pratique de la plaisance ; et la dynamisation du tourisme d'affaires, en particulier à Paris et en Île-de-France. C'est sur ces lignes de force que pourra se développer notre stratégie de communication, pour laquelle il est nécessaire de renforcer la coordination entre les divers acteurs territoriaux. Au travers de la marque Rendez-vous en France, elle sera mise en Suvre par Atout France et déclinée par les grands partenaires publics et privés de l'action touristique. La démarche de reconstruction d'un grand portail Internet de promotion et de commercialisation touristique de la destination France est par ailleurs engagée. La conduite de la réalisation de ces diverses composantes de notre politique touristique qui sont déterminantes pour conserver notre place de chef de file dans l'économie touristique mondiale est désormais clairement engagée.

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