M. Roland Courteau demande à M. le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation quelles mesures il entend mettre en œuvre dans le but de renforcer l'attrait de la France auprès des touristes étrangers.
Il lui indique, en effet, que si la France a pu accueillir en 2008 près de 80 millions de touristes, leur nombre a été en baisse sensible en 2009 avec moins de 74 millions.
Il lui indique, par ailleurs, que s'il est vrai que notre pays reste toujours la première destination touristique au monde, il se classe cependant derrière les États-Unis et l'Espagne en termes de recettes.
La France garde sa position de première destination mondiale (76,8 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2009 comme en 2010), même si sa part relative dans le tourisme mondial est sur une légère baisse tendancielle. Cette diminution relative sur le moyen-long terme concerne également l'Espagne, principal concurrent en Europe. Elle s'explique par l'importance croissante des pays émergents en tant que destinations touristiques : la Chine (sans Hongkong et Taïwan) est désormais la troisième destination mondiale devant l'Espagne (4e), l'Italie (5e) et le Royaume-Uni (6e). En 2009, le tourisme international mondial accusait une baisse de 3,8 % par rapport à 2008, mais en 2010, il s'est redressé (940 millions d'arrivées de touristes internationaux), tandis que les premiers chiffres pour 2011 font espérer une croissance de 5 %.
Les princinaux pays récepteurs
EN MILLIERS D'ARRIVÉES DE TOURISTES 2005 2006 2007 2008 2009 (p) 2010 (p) FRANCE 75 908 78 900 81 900 79 300 76 800 76 800 % dans le monde 9,5 9,3 9,1 8,6 8,4 8,1 % en Europe 17,3 17,1 16,9 16,3 16,8 16,1 ESPAGNE 55 916 58 190 58 666 57 192 52 231 52 700 % dans le monde 7,0 6,9 6,5 6,2 5,9 5,6 % en Europe 12,8 12,6 12,0 11,7 11,4 11,0 ITALIE 36 513 41 058 43 654 42 734 43 200 43 600 % dans le monde 4,5 4,8 4,8 4,6 4,9 4,6 % en Europe 8,3 8,9 9,0 8,8 9,4 9,1 ÉTATS-UNIS 49 206 50 977 56 000 57 900 54 900 59 700 % dans le monde 6,1 6,0 6,2 6,3 6,2 6,3 CHINE 46 800 49 900 54 700 53 000 50 900 55 700 % dans le monde 5,8 5,9 6,0 5,7 5,7 5,9 Source : Oganisation mondiale du tourisme (avril 2011). : révisés, (p) : provisoire.
En termes de chiffre d'affaires, la France a conservé sa troisième place dans le tourisme international, derrière les États-Unis et l'Espagne. La Chine (sans Hongkong et Taïwan) s'est hissée à la quatrième place, devançant l'Italie. La part relative de la France dans le monde est en baisse, comme celle de ses principaux concurrents en Europe. Le décalage entre la position de la France comme destination (1re) et en matière de recettes (3e) s'explique, entres autres, par le fait que les séjours touristiques sont de plus courte durée en France. De par sa position géographique centrale, notre pays peut ne constituer qu'une étape. La clientèle européenne reste la plus importante pour la France (85 %). Un signe encourageant en 2010 est la progression du nombre total de nuitées (527,4 millions en 2010, par rapport à 512,2 millions en 2009 - dont respectivement, 415,6 et 405,1 millions pour la clientèle européenne).
Évolution des recettes du tourisme international
EN MILLIONS DE DOLLARS US 2005 2006 2007 2008 2009 (p) 2010 (p) FRANCE 44 018 46 345 54 228 56 573 49 400 46 300 % dans le monde 6,5 6,2 6,3 6,0 5,8 5,0 % en Europe 12,6 12,3 12,5 11,9 12,0 11,3 ESPAGNE 47 970 51 122 57 795 61 600 53 200 52 500 % dans le monde 7,1 6,9 6,8 6,5 6,2 5,7 % en Europe 13,7 13,6 13,3 13,0 12,9 11,0 ITALIE 35 398 38 130 42 651 45 700 40 200 38 800 % dans le monde 5,2 5,1 5,0 4,8 4,7 4,2 en Europe 10,1 10,1 9,8 9,7 9,7 9,5 ÉTATS-UNIS 81 800 85 700 96 900 110 000 93 900 103 100 % dans le monde 12,0 11,5 11,3 11,7 11,0 11,2 CHINE 29 300 33 900 37 200 40 800 39 700 45 800 % dans le monde 4,3 4,5 4,3 4,3 4,6 4,9 Source : Organisation mondiale du tourisme (avril 2011). : révisés, (p) : provisoires.
Plusieurs chantiers de travail sont actuellement ouverts pour améliorer l'attractivité de la France, pour cela ont été articulées une politique de court et une politique de moyen terme. À court terme, plusieurs chantiers ont été ouverts dans le but de donner des résultats concrets et rapides : il s'agit d'abord de donner un nouvel élan à la promotion de la destination France. La marque rendez-vous en France, rénovée, fait l'objet d'une opération de lancement le 14 juillet 2011 au sein de trois villes phares : Shanghai, Paris et New York ; simultanément est développée une politique de l'accueil afin d'améliorer l'accueil des touristes arrivant en France. Une charte de l'accueil a été signée par les principaux opérateurs concernés (17 signataires, 28 engagements) ; ont également été engagées des actions permettant à notre pays de mieux valoriser son patrimoine vivant, qui devient une clé majeure de l'attractivité touristique. En particulier, la Fête de la gastronomie, le 23 septembre, permettra de valoriser le classement du repas gastronomique des Français au patrimoine de l'UNESCO. Dans ce même registre, une convention passée avec l'Institut supérieur des métiers permettra de valoriser sous l'angle touristique les savoir-faire des artisans d'art et nos entreprises emblématiques. Notre politique en faveur des terroirs a connu une nouvelle impulsion avec la création du Conseil supérieur de l'Snotourisme. Sur le moyen terme, le maintien et le renforcement de l'attractivité touristique française, métropolitaine et ultramarine doit être portée par des évolutions structurantes de notre offre en tant que destination. Une étude comparative de l'offre espagnole a mis en évidence l'importance de disposer de produits forts, aptes à susciter des flux de clientèle nouveaux, notamment en provenance des pays émergents, et à allonger la durée des séjours (6,7 jours en moyenne en 2010), qui est une condition déterminante dans la création de valeur. L'impulsion a été donnée par la loi du 22 juillet 2009 de modernisation et de développement des services touristiques, qui a créé l'agence Atout France, chargée de faire évoluer notre produit et d'en promouvoir la commercialisation, mais aussi refondu les procédures de classement des hébergements touristiques pour rénover notre offre. Cela va être complété par des démarches pour assurer la réhabilitation de l'immobilier de loisir en station et celles qui vont être conduites dans le cadre du fonds Tourisme social investissement (TSI) en faveur de la modernisation de l'immobilier du tourisme social. Six axes prioritaires ont donc été déterminés pour formater une offre « destination France » créatrice de valeur ajoutée pour les prochaines années : la mise en valeur de destinations de séjour infranationales, telle le Val de Loire ; la promotion du tourisme d'itinéraire ; la structuration d'une politique de tourisme urbain hors Paris ; le développement de pôles de départ des croisières maritimes ; l'incitation à la pratique de la plaisance ; et la dynamisation du tourisme d'affaires, en particulier à Paris et en Île-de-France. C'est sur ces lignes de force que pourra se développer notre stratégie de communication, pour laquelle il est nécessaire de renforcer la coordination entre les divers acteurs territoriaux. Au travers de la marque Rendez-vous en France, elle sera mise en Suvre par Atout France et déclinée par les grands partenaires publics et privés de l'action touristique. La démarche de reconstruction d'un grand portail Internet de promotion et de commercialisation touristique de la destination France est par ailleurs engagée. La conduite de la réalisation de ces diverses composantes de notre politique touristique qui sont déterminantes pour conserver notre place de chef de file dans l'économie touristique mondiale est désormais clairement engagée.
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