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Philippe Madrelle
Question écrite N° 15619 au Ministère des affaires sociales (caduque)


Publicité et alimentation des jeunes enfants

Question soumise le 21 octobre 2010

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M. Philippe Madrelle appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur l'impact de la publicité télévisée sur les enfants. Il lui rappelle que, suite à l'enquête annuelle de « l'UFC-Que Choisir », on retient que, sur 1 039 publicités analysées, 87 % des spots vantent des produits alimentaires portant sur des produits particulièrement sucrés ou gras (yaourts, crèmes dessert, céréales, glaces, confiserie, gâteaux). Un tel constat est en contradiction complète avec les recommandations du Programme national nutrition santé. En dépit des recommandations des autorités sanitaires, des parents d'élèves et des associations de consommateurs, les entreprises de l'agro-alimentaire exercent auprès des jeunes enfants un véritable harcèlement alimentaire. Pour les très jeunes enfants qui ne savent pas encore lire, les messages sanitaires n'ont aucune utilité ; pour les plus grands, l'accoutumance au bandeau, la petitesse des caractères, la vitesse de défilement réduisent leur rôle à néant. En conséquence, il lui demande si elle ne juge pas opportun de règlementer ces messages publicitaires au jeune public afin de sauvegarder tous les efforts effectués en faveur d'une alimentation plus sereine et plus équilibrée.

Retirée (caduque)

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