M. Jean-Jacques Lozach attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'insuffisance du plan « écoles numériques rurales » (ENR) mis en place en mars 2009 au moyen d'un financement conjoint État-collectivité afin de combler le retard dans l'équipement numérique des écoles et en particulier des écoles rurales. En dépit de la faiblesse de leur budget, de nombreuses communes ont adressé à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, un acte de candidature rédigé conjointement avec les équipes pédagogiques concernées et remplissant les critères définis dans le cahier des charges. À la demande du ministère de l'éducation nationale, le programme ENR a été prolongé en novembre 2009 pour 1 700 écoles supplémentaires par le ministre chargé du plan de relance. Au total, 6 700 écoles ont pu bénéficier de cette opération. Cependant, le nombre de dossiers retenus est loin de répondre à l'ampleur des besoins et à la nécessité d'agir contre les disparités des conditions d'enseignement entre les territoires. Ainsi, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) demande qu'un plan ENR 2 soit mis en œuvre dès 2011 pour couvrir les besoins des 25 000 écoles publiques des communes de moins de 2 000 habitants. Il lui demande de bien vouloir préciser ses intentions à ce sujet, et donc s'il envisage de mettre en place le plan ambitieux qui avait été évoqué en février dernier lors de la remise du rapport intitulé « Réussir l'école numérique ».
Le plan ENR, mené en 2009, témoignait d'une volonté de l'État d'impulser les usages du numérique dans les écoles rurales des communes de moins de 2 000 habitants. Au total, 6 700 projets ont été retenus dans ce plan, pour un budget de 67 M€. Dans ce cadre, la commune devait participer à hauteur d'au moins 20 % à l'investissement et fournir une connexion Internet haut débit. Par l'ampleur de ses financements comme par son organisation, ce plan était exceptionnel et a vocation à le rester. En matière de numérique pédagogique, l'État a en effet un rôle d'impulsion et de coordination, de formation et d'accompagnement. En revanche, l'équipement des écoles est du ressort des communes, comme le précise l'article L. 212-4 du code de l'éducation. L'État n'a pas vocation à se substituer durablement à celles-ci. Le 25 novembre 2010, le ministre de l'éducation nationale a présenté les axes du plan pour le développement des usages du numérique à l'école. En complémentarité avec les actions des collectivités, ce plan de développement doit permettre à chaque élève, chaque enseignant de bénéficier des efforts du numérique, en facilitant l'accès aux ressources numériques de qualité, en accompagnant et formant les enseignants et en donnant à chaque élève les clés pour devenir un citoyen de la société numérique.
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