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Marie-Thérèse Hermange
Question écrite N° 16285 au Ministère de l'enseignement supérieur


Réorganisation de l'enseignement de la première année de médecine

Question soumise le 2 décembre 2010

Mme Marie-Thérèse Hermange attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur la réorganisation de l'enseignement de la première année de médecine et l'initiation à la connaissance du médicament dans le « tronc commun » sélectionnant l'accès aux études de santé. Cet enseignement, premier contact avec le domaine de la santé, revêt une importance particulière. En outre, il est destiné à être délivré à de nombreux étudiants simultanément (souvent plusieurs milliers d'étudiants par UFR).

Pour ces deux raisons, l'Académie nationale de médecine (ANM) a émis des recommandations dont elle souhaiterait savoir quelles traductions concrètes elles auront : les enseignements dédiés au médicament incluront-ils une formation sur le devenir du médicament dans l'organisme? Quelle formation aux dangers potentiels d'un médicament actif ? Elle s'interroge en outre au sujet de la formation sur l'approche thérapeutique et les bases du choix d'un médicament à travers ses trois étapes successives (effet pharmacologique et effets toxiques, effets pharmacologiques, objectif thérapeutique et effets indésirables, et enfin, bénéfice/risque d'une prescription)

Réponse émise le 17 mars 2011

Dans l'intérêt de la santé publique, le médicament, composante de la thérapeutique, doit répondre à des exigences de qualité, d'efficacité et de sécurité. Ces exigences s'imposent tout au long du cycle de vie du médicament, de sa conception à son utilisation, sous la responsabilité des professionnels de santé. Les étudiants en première année commune aux études de santé (PACES) seront sensibilisés à cette notion de responsabilité dès le début de leurs études. Le programme de la PACES, qui constitue l'annexe de l'arrêté du 28 octobre 2009 relatif à cette année d'études, comprend une unité d'enseignement (UE) intitulée « initiation à la connaissance du médicament », dont le programme a été élaboré par des enseignants praticiens médecins et pharmaciens pharmacologues. L'enseignement proposé dans cette UE a pour objectif principal de former l'étudiant à la connaissance du médicament, de son origine (chimique, minérale, végétale ou biotechnologique) à son utilisation et son suivi thérapeutiques (cycle de vie du médicament). Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d'apporter à l'étudiant les éléments fondamentaux de pharmacologie moléculaire (étude des cibles et du mécanisme d'action moléculaire du médicament) de pharmacodynamie (étude des effets du médicament dans l'organisme) et de pharmacocinétique (étude quantitative du devenir du médicament dans l'organisme). Les items figurant dans le descriptif de l'UE incluent, de fait, l'enseignement de ces éléments, lesquels sont complétés par des notions de pharmacologie clinique (essais cliniques chez l'homme) et de pharmacovigilance (étude des méthodes de détection et de prévention des effets indésirables - latéraux ou toxiques) à laquelle il faut rattacher l'iatrogenèse ; cette dernière, véritable problème de santé publique, fait également l'objet d'un enseignement dans le module « santé publique » de l'UE « santé, société, humanité ». L'approche thérapeutique constitue un autre objectif de l'enseignement de l'UE relative à l'initiation à la connaissance du médicament. On relève notamment un item « Règles de prescription-rapport bénéfice/risques » qui permettra à l'étudiant d'appréhender également les règles de bon usage des médicaments. À l'issue de l'enseignement dispensé en PACES et quelle que soit la filière en santé choisie, l'étudiant aura acquis les premiers éléments fondamentaux afférents à la connaissance du médicament, à sa réglementation et à son bon usage. Ces notions seront complétées tout au long de son parcours d'études notamment par le truchement des enseignements généraux et spécialisés de pharmacologie et de thérapeutique.

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