Photo de Jean Besson

Jean Besson
Question écrite N° 18615 au Ministère des affaires sociales (caduque)


Amélioration de la lutte contre les maladies nosocomiales

Question soumise le 19 mai 2011

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean Besson attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur l'évolution des maladies nosocomiales.

Selon l'Institut national de veille sanitaire, 4 200 personnes meurent chaque année en France d'une maladie nosocomiale, soit 2,8 % des patients qui décèdent à l'hôpital.

Mesurée sur un jour, la proportion des infections nosocomiales, aussi appelées infections liées aux soins, est de 5 % des personnes hospitalisées. Un chiffre qui place la France dans la limite basse des taux des pays européens. Par rapport à la dernière enquête datant de 2001, les infections nosocomiales ont ainsi diminué de 4 %.

Pour autant, la situation pourrait encore s'améliorer. Certains médecins regrettent par exemple que la déclaration de toutes les infections nosocomiales ne soit pas obligatoire. Théoriquement, depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, cela devrait être le cas. Malheureusement, le décret devant confirmer et préciser la procédure à suivre n'a jamais été publié.

En conséquence, il souhaite savoir quelles mesures elle entend prendre pour renforcer la lutte contre les maladies nosocomiales et si en particulier le décret susmentionné a des chances de voir le jour.

Retirée (caduque)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion