M. Roland Courteau expose à M. le secrétaire d'État auprès du ministre de la défense et des anciens combattants que 2012 sera l'année du 50ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.
Il lui indique qu'en cette circonstance, le monde combattant apprécierait qu'un effort particulier soit entrepris par le Gouvernement lors de cette commémoration.
Il lui indique également que la date du 19 mars, date du cessez-le-feu officiel, s'est imposée en France, puisque partout dans le pays associations et élus commémorent ce moment.
Il lui demande donc s'il entend donner toutes instructions pour que le 19 mars 2012, lors de ce 50ème anniversaire du cessez-le-feu, les commémorations officielles soient particulièrement marquantes dans l'ensemble du pays.
Le 50e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie sera un temps important du calendrier commémoratif français en 2012. Cependant, la programmation des manifestations qui, au niveau de l'État, marqueront ce cinquantenaire, n'est pas encore arrêtée. Les formes que revêtira cette commémoration et les dates de leur déroulement ne peuvent par conséquent être précisées. En tout état de cause, la cérémonie officielle qui sera organisée pour rendre plus particulièrement hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie se déroulera le 5 décembre, date officielle de la journée nationale d'hommage aux « morts pour la France » pendant les conflits d'Afrique du Nord, instituée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.