par email |
M. Claude Bérit-Débat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les menaces que fait peser aujourd'hui le projet de carte scolaire 2012 sur les lycées professionnels et ceux situés en milieu rural.
Ce projet de carte scolaire est profondément marqué du sceau de la révision générale des politiques publiques (RGPP), par cette volonté de réduire sans cesse et de manière aveugle les effectifs au sein de l'éducation nationale.
En Dordogne, par exemple, fin 2011 a été annoncé le projet de supprimer la section du baccalauréat « étude et définition de produits industriels » au lycée Léonard de Vinci à Périgueux.
Pour 2012, dans le second degré, il est prévu de faire disparaître 6 500 postes. Ce sont partout là aussi les filières de formation professionnelle et industrielle dans les lycées qui seront pénalisées.
Au moment où chacun s'accordera à dire qu'il est nécessaire de venir en aide au secteur industriel, le choix de diminuer pour les jeunes l'offre de formation et de qualification dans ce même secteur n'apparaît guère cohérent.
La disparition éventuelle de ces filières pénalisera également les régions qui ont investi dans les lycées professionnels.
Aussi, il lui demande que le Gouvernement puisse prendre en compte les inquiétudes légitimes des représentants des familles de parents d'élèves, des enseignants et des élus locaux en stoppant cette politique de restriction à l'encontre des lycées professionnels.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.