par email |
M. Daniel Percheron demande à M. le Premier ministre, après la seconde vague de sélection des campus universitaires à vocation mondiale, quelles sont les perspectives d'aménagement du territoire qu'il envisage de préciser pour de grands aménagements régionaux français.
Alors que l'innovation et l'économie de la connaissance, c'est-à-dire la compétitivité intellectuelle de l'économie française, sont revendiquées comme la priorité des priorités par le Gouvernement, sera-t-il longtemps acceptable d'afficher de tels déséquilibres au détriment du territoire national ? Faut-il rappeler que l'Ile-de-France va à nouveau bénéficier d'une quasi-majorité des 7,7 Md€ du grand emprunt alors que son PIB/habitant est supérieur à 40 000 €, soit deux fois plus élevé que celui du Nord-Pas-de-Calais, totalement délaissé par les décisions récemment annoncées ?
Quel programme précis, quels encouragements précis peut-il donner à l'université et à la jeunesse du Nord-Pas-de-Calais qui est parmi les plus nombreuses de France ? Quel chemin peut-il ouvrir pour les étudiants du Nord-Pas-de-Calais dont le poids relatif dans l'université française (7 %) est particulièrement significatif ?
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.