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Hélène Conway-Mouret
Question écrite N° 22657 au Ministère des affaires (caduque)


Manque de moyens des consulats : l'exemple du consulat général de France à San Francisco

Question soumise le 1er mars 2012

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Mme Hélène Conway Mouret appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur les difficultés récurrentes rencontrées par les consulats, conséquences d'un manque criant de moyens. Nombreux sont les postes qui ne sont plus en mesure de fonctionner. Au consulat général de San Francisco, le constat est alarmant. Le consul général est devenu un gestionnaire de crise. Avec seulement deux agents au service des passeports, un délai de deux mois était nécessaire ces dernières semaines pour obtenir un rendez-vous afin de déposer son dossier. À ce délai s'ajoutait un mois pour la délivrance du document. La communauté française trouvant cette situation inacceptable, plaintes et injures se sont multipliées au standard créant une situation insupportable pour le personnel. Si le consul n'avait pu récupérer un poste suite à un départ, les Français se présentant le 2 avril pour se faire établir un passeport, n'auraient obtenu un rendez-vous que le 30 septembre… après les vacances estivales. Par manque de personnel également, les agents se succèdent au standard et à l'accueil. Les consuls généraux étant trop souvent amenés à assurer la continuité du service en jonglant avec un nombre d'agents très insuffisant, elle souhaiterait savoir si des solutions pérennes sont envisagées.

Retirée (caduque)

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