par email |
Mme Marie-France Beaufils attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur la situation du transport de granulats au départ des carrières de Voutré et à destination des sites de Monfort-le-Gesnois, Neuillé-Pont-Pierre et Saint-Pierre-des-Corps, ville dont elle est le maire. Elle constate qu'aujourd'hui le transport par rail est remis en cause au profit du transport par camion (16 400 camions par an à partir de 2012).
Elle lui fait remarquer que cet abandon fait suite à une série destructrice puisque depuis bientôt 10 ans, les trafics de produits de chez Altadis, des Papeteries Allard, des bouteilles d'eau minérale, de l'approvisionnement des entrepôts Leclerc, du groupe Carrefour, de la papeterie ARGO-Wiggings ont été transférés sur la route. Elle regrette que la gare de triage de Saint-Pierre-des-Corps, véritable plaque tournante pour l'Ouest de la France soit actuellement laissée à l'abandon.
Elle lui demande que des négociations soient reprises pour que ce trafic soit exclusivement transporté par rail, conformément aux prévisions du Grenelle de l'Environnement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.