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M. Christian Cambon interroge M. le ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les intentions de l'État quant à l'affectation des emprises à la résorption de l'encombrement de la RD 111.
En raison d'une urbanisation qui a progressé de 30 %, un trafic de transit majeur s'est établi sur la RD 111. Aujourd'hui, c'est une moyenne journalière annuelle de 20 000 véhicules qui circulent sur cet axe routier traversant notamment la commune d'Ormesson-sur-Marne. De plus, les riverains de cette infrastructure routière constatent un accroissement des véhicules porteurs de bennes ou de conteneurs entraînant une insécurité et des nuisances sonores permanentes. Pourtant, une déviation était prévue entre Pince-Vent et l'entrée de Sucy-en-Brie. Malgré son inscription au schéma directeur de la région d'Île-de-France (SDRIF) de 1994, aucun aménagement n'a été réalisé. Cette solution au désencombrement de la RD 111 est totalement ignorée par le conseil régional et le conseil général du département du Val-de-Marne. La réalisation de cette voie de dégagement sur les emprises réservées au profit de l'État est donc essentielle pour résorber les problèmes soulevés par les poids lourds en grand transit dans ces communes. Ces dernières se refusent donc à toute suppression, transfert ou réaffectation desdites emprises tant qu'une voie de délestage entre Pince-Vent et l'entrée Ouest de Sucy-en-Brie ne sera pas aménagée, conformément aux orientations territoriales adoptées en vue de la révision du SDRIF par la communauté d'agglomération du Haut-Val-de-Marne.
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