par email |
M. Jean-Marc Pastor attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur l'éducation populaire dans le département du Tarn.
Actuellement le Tarn compte vingt-six postes d'animation éducative. Quatre associations sont ainsi en relation avec l'école via ces postes : les Francas, les Éclaireurs de France, la Fédération des œuvres laïques, les maisons de la jeunesse et de la culture.
Le 1er mars 2012, le directeur académique des services de l'éducation nationale a annoncé la fermeture de vingt postes d'animation éducative pour la prochaine rentrée scolaire.
Cette suppression massive va mettre en péril le travail des œuvres et leur complémentarité avec l'école publique.
Après la suppression de 34 postes de l'éducation nationale dans le Tarn pour la prochaine rentrée, 20 enseignants supplémentaires devront changer de poste.
Alors que le développement de ces associations d'éducation populaire résulte de l'action d'instituteurs laïques profondément engagés auprès des jeunes et alors que l'administration de l'éducation nationale établissait jusqu'ici le profil du poste de professeur des écoles en relation avec l'association présente sur le terrain, il lui demande s'il envisage de revenir sur cette décision dans l'attente des échéances électorales prochaines.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.