par email |
M. Roland Courteau expose à M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative les craintes suscitées par la prochaine réforme du BTS esthétique auprès, notamment, de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté.
Il lui indique que cette nouvelle réforme risque de dévaloriser ce diplôme et ce, au regard d'une formation qui verrait ses cours de techniques esthétiques réduits de 513 heures à 180 heures.
C'est ainsi qu'il paraît judicieux de maintenir en l'état le BTS esthétique afin de permettre à ses titulaires de répondre au principe de précaution et d'assurer la sécurité des consommateurs.
Il lui demande, par ailleurs et s'agissant des spécialisations évoquées dans le projet de réforme telles le management, la formation destinée aux marques et la cosmétologie, que celles-ci puissent être enseignées dans le cadre d'une troisième année d'étude qui élèverait la France au niveau d'autres pays européens qui proposent, pour cette formation, des diplômes de niveau 6 (bac + 3).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.