par email |
M. Marcel Rainaud attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur l'incertitude financière dans laquelle sont plongés les services départementaux de protection maternelle et infantile (PMI) depuis l'adoption de la nouvelle convention cadre de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM).
La CNAM impose cette convention cadre comme base aux concertations locales sur les modalités de participation financière de l'assurance maladie aux missions des services départementaux de PMI.
Or, il apparaît que les départements ayant des conventions plus favorables que la convention cadre risquent, au terme de leur convention précédemment conclue, de voir leur financement remis en cause. En effet, cette convention type a remplacé le remboursement forfaitaire par le paiement à l'acte et l'a restreint en outre aux seuls actes prévus à la nomenclature dans le cadre des consultations obligatoires de suivi de grossesse et de suivi des jeunes enfants. Les PMI des départements franciliens seront donc particulièrement touchées, notamment dans leurs actions de prévention, pourtant indispensables au travail de surveillance sanitaire.
C'est pourquoi il souhaite savoir si le Gouvernement entend réétudier le contenu de cette convention cadre afin que les PMI, structures essentielles dans la lutte pour la réduction des inégalités sociales d'accès au soin, puissent continuer à assurer leurs missions auprès des familles.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.