par email |
M. Hubert Falco attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur le grave problème de la désertification médicale dans les zones rurales.
On peut constater que les mesures incitatives d'installation des jeunes médecins en zones rurales n'ont pas les résultats escomptés et que, de plus en plus, lorsque le médecin en place prend sa retraite, il n'est pas remplacé.
Ce processus de désertification médicale ne peut qu'accélérer de façon certaine celui de la désertification rurale et contribuer à déséquilibrer fortement l'aménagement de notre territoire. En effet, l'accès aux soins est un maillon essentiel de la chaîne des services de proximité susceptible de permettre le maintien et l'installation de la population en zone rurale.
C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer si, les mesures incitatives actuelles ayant montré leurs limites, il lui semble envisageable de prendre des mesures plus directives susceptibles d'interrompre l'installation des jeunes médecins dans les zones sur-dotées au profit des zones en fort déséquilibre.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.