par email |
M. Roland Courteau attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur l'insuffisance des pensions de retraite agricole.
Il lui indique que nombreux sont les retraités agricoles disposant de revenus inférieurs à 700 euros, donc largement en dessous du seuil de pauvreté, situé à 954 euros par mois.
Ainsi, les anciens exploitants agricoles se mobilisent pour obtenir une revalorisation des pensions et sollicitent l'accès aux mesures de majorations des plus faibles retraites pour l'ensemble des non-salariés agricoles ayant une carrière complète, sans avoir à justifier de 17,5 ans d'activité non salariée.
Ils demandent qu'aucun retraité agricole ne puisse percevoir, après une carrière complète, une pension de retraite inférieure à 75 % du SMIC.
Il souhaiterait donc connaître les dispositions que le Gouvernement compte mettre en œuvre afin que soit accordée satisfaction aux demandes légitimes des retraités agricoles.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.