Photo de François Zocchetto

François Zocchetto
Question écrite N° 23467 au Ministère de l'écologie (caduque)


Mise en place d'un fonds de restauration de l'environnement au pays Ogoni

Question soumise le 26 avril 2012

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Zocchetto attire l'attention de M. le ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur la pollution au Nigeria, suite à l'exploitation par les compagnies pétrolières des ressources minières du delta du Niger.

Le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), dans son rapport intitulé « Évaluation environnementale du pays Ogoni » démontre la pollution par hydrocarbures de l'air, de l'eau, des terres et des nappes phréatiques, touchant des millions d'habitants.

La société Total participe à hauteur de 10 % à la co-entreprise dont la SPDC (Shell Petroleum Development Company) est l'exploitant dans le delta du Niger. À ce titre, Total est fondé à demander de faire respecter les normes développées par les Nations unies dans le cadre : « Protéger, respecter, réparer » et à faire pression sur l'exploitant afin qu'il se donne les moyens de résoudre les conséquences liées à ses manquements.

Il lui demande ce qu'il compte faire pour la mise en place d'un fonds de restauration afin de nettoyer le pays Ogoni, comme le préconise le PNUE.

Retirée (caduque)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion