M. Roland Courteau expose à M. le ministre de l'éducation nationale qu'il a été prévu la suppression de l'enseignement obligatoire de l'histoire et de la géographie pour les élèves de terminale de la filière scientifique à compter de la rentrée scolaire 2012.
Il lui fait remarquer que ces matières sont pourtant essentielles à la culture générale et à l'acquisition des repères fondamentaux indispensables à la formation des citoyens.
Il lui demande de lui faire connaître sa position par rapport à une telle décision et les suites qu'il entend lui donner.
Attentif à la formation humaniste des citoyens tout au long de leur scolarité, le Président de la République s'est engagé à ce que l'histoire-géographie soit rétabli comme enseignement obligatoire pour tous les élèves de la terminale scientifique. À titre transitoire, dans l'attente de ce rétablissement, l'enseignement facultatif d'histoire-géographie prévu par les textes en vigueur est proposé depuis cette rentrée à tous les élèves de terminale de cette série. D'ores et déjà, les services du ministère de l'éducation nationale entreprennent la révision des programmes d'histoire-géographie de la série S dans la perspective d'un rétablissement à la rentrée 2014 de l'enseignement obligatoire en classe terminale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.