par email |
M. Jean-Marc Pastor attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la perte d'autonomie des personnes retraitées.
Leur souhait est de rester le plus longtemps possible chez elles, ce qui implique une aide à domicile, un portage des repas, des services à la personne adaptés.
Le coût élevé des maisons de retraite au regard du montant des pensions est par ailleurs une préoccupation majeure de même que le développement des structures alternatives entre domicile et EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Les coûts de la santé et de l'accès aux soins sont par ailleurs préoccupants. Le déremboursement des médicaments, le renchérissement des mutuelles comme les dépassements d'honoraires soulèvent des inquiétudes. C'est aussi le cas de la suppression de la budgétisation de certains services d'hospitalisation à domicile.
Compte tenu de l'appauvrissement de nombre de retraités, il lui demande ce qu'elle envisage pour répondre à ces sujets de préoccupation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.