Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la vive émotion dans l'enseignement secondaire que provoque la suppression programmée à la rentrée 2012 de l'histoire et de la géographie comme enseignements obligatoires pour les classes de terminale scientifique.
Cette suppression est fortement préjudiciable aux lycéens qui optent pour la filière scientifique, car elle entraîne une contraction en une année de deux années d'enseignements sur des volumes horaires déjà très réduits qui conduit à une trop forte simplification de l'histoire et de la géographie. Cette modification des programmes tant pour la classe de première que pour la classe de terminale scientifique peut ainsi priver ces lycéens d'une appréhension du monde moderne au regard notamment des évènements historiques du XXème siècle.
Aussi, elle lui demande quels arguments ont bien pu le conduire à un tel choix qui semble contraire au bon développement de la culture générale indispensable à tous et singulièrement aux scientifiques.
Elle lui demande, au regard de la mobilisation des professeurs d'histoire et de géographie, de surseoir à statuer sur cette décision préjudiciable afin d'engager la concertation des acteurs les plus concernés en vue de la restauration de ces enseignements en terminale scientifique.
Attentif à la formation humaniste des citoyens tout au long de leur scolarité, le Président de la République s'est engagé à ce que l'histoire-géographie soit rétabli comme enseignement obligatoire pour tous les élèves de la terminale scientifique. À titre transitoire, dans l'attente de ce rétablissement, l'enseignement facultatif d'histoire-géographie prévu par les textes en vigueur est proposé depuis cette rentrée à tous les élèves de terminale de cette série. D'ores et déjà, les services du ministère de l'éducation nationale entreprennent la révision des programmes d'histoire-géographie de la série S dans la perspective d'un rétablissement à la rentrée 2014 de l'enseignement obligatoire en classe terminale.
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