Photo de Gisèle Printz

Gisèle Printz
Question écrite N° 1113 au Ministère des affaires sociales


Cadrage du niveau de sortie de formation des infirmières puéricultrices

Question soumise le 26 juillet 2012

Mme Gisèle Printz attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la nécessité d'un cadrage gouvernemental pour le futur master universitaire de formation des infirmières puéricultrices.

En effet, ce document d'orientation tarde à être prononcé et impacte directement l'économie de la santé, puisqu'il repousse la mise en œuvre d'une formation plus adaptée aux besoins de formation des professionnels de santé. En outre, ce cadrage doit permettre de traiter de manière égale les trois spécialités infirmières qui travaillent depuis de nombreuses années à la réingénierie de leur formation.

Les différentes associations et syndicats d'infirmières puéricultrices ont étayé depuis 2008, en collaboration avec la direction générale de l'offre de soins, un dossier permettant de juger du bien-fondé de leur requête en validation au grade master, qui renforcera les bases de la profession et lui redonnera un attrait dont toute la société française sera bénéficiaire.

Elle lui demande donc si le Gouvernement entend produire rapidement ce cadrage interministériel répondant aux exigences d'une large majorité des infirmières puéricultrices.

Réponse émise le 17 janvier 2013

Toutes les professions paramédicales sont actuellement engagées dans une démarche de réingénierie de leur formation dans la perspective d'une reconnaissance de leur cursus à un grade universitaire et de leur intégration dans le schéma licence-master-doctorat. S'agissant des infirmières puéricultrices, ce travail a commencé en 2008 sur la base du référentiel d'activités et de compétences, et s'est poursuivi avec d'importants travaux sur le référentiel de formation conduits par le ministère de la santé et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec les professionnels. La formation d'infirmière puéricultrice doit s'adapter au niveau d'exigence de l'exercice (prise en charge de l'enfant et de sa famille, du grand prématuré à l'adolescent), et à son étendue (d'une unité de réanimation pédiatrique à la direction d'un centre de protection maternelle et infantile). Des travaux interministériels sont actuellement en cours afin de déterminer le calendrier et le contenu de l'application du processus licence-master-doctorat aux infirmières puéricultrices.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion