M. Jacques Legendre attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'avenir de la halle Freyssinet à Paris.
Ce bâtiment réalisé dans les années 1920, situé à côté de la gare d'Austerlitz, servait de dépôt jusqu'en 2005 à une entreprise de transport.
Cet édifice d'une longueur de 310 mètres sur 72 est composé de trois grandes nefs dont la finesse des poutres a été qualifiée de prouesse technique lors de son inauguration.
Aujourd'hui les questions de sa reconversion et plus particulièrement de sa préservation sont posées.
Aussi, il lui demande si le Gouvernement envisage de prendre des initiatives pour garantir la sauvegarde de ce bâtiment très représentatif de l'architecture du XXe siècle.
La halle Freyssinet, qui constitue un jalon important dans l'histoire de la construction en béton, fait l'objet de toute l'attention des services de la ministre de la culture et de la communication. Par arrêté en date du 23 février 2012, cet édifice a été inscrit au titre des monuments historiques, à l'exclusion du bâtiment de bureaux situé au nord-ouest. Désormais, tout permis de construire ou de démolir concernant cette halle ne pourra être accordé sans l'accord du préfet de région.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.