Photo de Marie-Annick Duchêne

Marie-Annick Duchêne
Question écrite N° 1252 au Secrétariat d'État (caduque)


Concurrence dans le secteur du bâtiment

Question soumise le 2 août 2012

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie-Annick Duchêne attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les préoccupations exprimées par la Fédération française du bâtiment. Il apparaît que le non-respect d'une concurrence juste et loyale nourrit chez de nombreux artisans et dirigeants de PME un sentiment profond d'iniquité et de découragement.

Nombre d'entreprises qui respectent scrupuleusement leurs obligations sociales et fiscales se trouvent en concurrence directe avec d'autres, françaises ou étrangères, qui semblent bafouer les règlementations en toute impunité. La profession souhaite donc un renforcement des contrôles de l'inspection du travail et de l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF) afin de lutter, entre autres, contre le travail illégal.

Il en va de même pour le développement du statut d'auto-entrepreneur qui reste mal perçu par les professionnels du bâtiment.

Par conséquent, elle souhaite savoir si le Gouvernement entend prendre en compte les inquiétudes de la profession et adopter des mesures spécifiques de soutien à ce secteur d'activité.

Retirée (caduque)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion