par email |
M. Marcel Rainaud attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur l'accès au travail des personnes en situation de handicap.
En dépit de l'obligation légale des entreprises de recruter des travailleurs handicapés, le taux moyen dans le secteur privé stagne toujours à moins de 3 %, et ce même si de plus en plus d'entreprises développent des politiques de recrutement des personnes handicapées et des accompagnements dans leur service.
Mais les entreprises de 20 à 50 salariés se disent démunies et n'ont pas les services de ressources humaines suffisants pour impulser l'emploi et le maintien dans l'emploi.
D'autres données sont tout aussi inquiétantes : depuis plus de 15 ans, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste à 19 %, les emplois offerts aux personnes en situation de handicap sont largement précaires (montée des CDD, contrats à durée déterminée, et temps partiel subis), les deux tiers des personnes reconnues inaptes font l'objet d'un licenciement, les programmes régionaux d'insertion des travailleurs handicapés prennent du retard.
Il constate également qu'il y a encore fort à faire sur le problème de l'exclusion des personnes handicapées du monde du travail, puisque l'un des principaux facteurs de discrimination à l'embauche est la qualité de « travailleur handicapé ».
En outre, au-delà d'un chômage dû à la discrimination lors de l'accès à l'emploi, un nouvel obstacle survient pour le maintien dans l'emploi. Il s'agit de la faible qualification (inférieure ou égale au CAP, certificat d'aptitude professionnelle, ou au BEP, brevet d'études professionnelles).
C'est pourquoi, attentif à ces questions, il souhaite connaître les projets du Gouvernement quant aux dispositions qui seront prises pour relever le niveau de qualification, faciliter l'accès à la formation, l'accessibilité des lieux de travail et enrayer le fléau de la discrimination à l'embauche.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.