![]() par email |
M. Jean-Louis Lorrain attire l'attention de Mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement sur le conventionnement à l'aide personnalisée au logement (APL) dite « foyer » des maisons-relais.
Plusieurs maisons-relais ont été créées il y a quelques années, sans pour autant pour certaines d'entre elles être construites dans le cadre des résidences sociales. Elles ont eu recours à des propriétaires privés et, de ce fait, n'ouvrent pas droit à l'APL foyer ; en conséquence de quoi les résidents perçoivent les allocations logement classiques et non l'APL foyer, nettement plus avantageuse. Ceci a des répercussions financières négatives aussi bien pour le public des maisons-relais, par définition touché par une précarité durable, que pour les gestionnaires des maisons-relais.
Eu égard à la circulaire DGAS/SDA n° 2002-595 du 10 décembre 2002 relative aux maisons-relais, celles-ci assurent pourtant la mission qui incombe de fait aux résidences sociales concernées par le décret n° 2011-356 du 30 mars 2011 relatif aux conventions conclues en application de l'article L. 351-2 du code de la construction et de l'habitation pour les logements-foyers.
Il lui demande donc s'il serait envisageable de permettre aux maisons-relais d'accéder à un conventionnement APL du fait de leur statut de résidence sociale, du fait de leur objet social, et non du fait de leur mode de construction.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.