Photo de Mireille Schurch

Mireille Schurch
Question écrite N° 2780 au Ministère des sports


Situation actuelle de l'Association nationale Cultures & Traditions

Question soumise le 1er novembre 2012

Mme Mireille Schurch attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative sur la situation actuelle de l'Association nationale Cultures & Traditions. Cette association, reconnue comme « ONG (organisation non gouvernementale) partenaire officiel de l'UNESCO » s'est efforcée, depuis son origine en 1965, à valoriser les patrimoines culturels, locaux tout d'abord, puis internationaux, multipliant les échanges, les projets de développement communs, militant de fait pour la diversité culturelle.

Parmi ses nombreuses actions, ateliers, stages, programmes de coopération internationale, résidences artistiques, on peut citer le festival de Gannat « Les Cultures du Monde », de renommée internationale, qui présente pendant dix jours et dix nuits, dans les rues de la ville ainsi que dans les villes et villages alentour, les folklores du monde entier.

Depuis plusieurs décennies, son ministère, soucieux de promouvoir l'éducation populaire, accorde un soutien justifié à cette association : mise à disposition d'un conseiller d'éducation populaire et de jeunesse, attribution de poste FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire), subvention directe.

Ce soutien est en baisse importante depuis quatre ans : la subvention annuelle a par exemple chuté de 90 %, passant de 100 000 € à 10 000 € ! Cette baisse, si elle se confirme cette année, va avoir des conséquences néfastes sur la structure de l'association, donc l'emploi et l'activité. Les discussions actuellement en cours entre l'association et les collectivités locales et territoriales ne peuvent avoir, en cette période de l'année, d'effet immédiat.

Elle lui demande donc si l'Association nationale Cultures & Traditions, vecteur reconnu d'éducation populaire, peut prétendre au maintien d'une subvention à hauteur de ses besoins en trésorerie, afin que ne soit pas hypothéqué son avenir.

Réponse émise le 27 décembre 2012

L'association nationale Cultures et Traditions développe des animations notamment en milieu rural au travers d'activités éducatives, culturelles et touristiques. Elle bénéficie d'un soutien du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative depuis plusieurs années afin de permettre l'accompagnement de la création et de la diffusion des musiques et danses traditionnelles, la transmission des pratiques amateurs ainsi que l'ouverture aux folklores et aux cultures du monde. Ces actions sont développées dans le cadre du festival de Gannat. Dans un contexte budgétaire contraint, le soutien apporté en 2012 à l'association par le ministère a été maintenu à un niveau équivalent à celui de l'exercice précédent. Ainsi, l'association a reçu une subvention de 20 000 euros pour des actions s'adressant à un public jeune. Elle a bénéficié également d'une subvention versée par l'intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP). Le total de l'aide apportée par le ministère s'élève donc à 34 328 euros en 2012. Ce soutien constant dont elle bénéficie démontre tout l'intérêt porté à la pérennité de la structure et aux actions qu'elle met en œuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion