par email |
M. Jean-Michel Baylet appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le taux préoccupant de suicide dans notre pays qui, malgré une baisse significative constatée au cours de ces deux dernières décennies, reste l'un des plus élevé d'Europe. En effet, 220 000 personnes tentent chaque année de mettre fin à leurs jours, parmi lesquelles, 11 000 en meurent, soit près de trois fois le nombre de tués sur la route. On relèvera, par ailleurs, qu'un décès par suicide sur trois concerne une personne âgée de plus de 65 ans et que les adolescents sont tout particulièrement exposés au risque de crise suicidaire.
Parce que le suicide est un problème majeur de santé publique qu'il ne faut en aucun cas sous-estimer, le Gouvernement s'est engagé, le 12 février 2013 lors de la présentation de l'avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), à mettre en place une politique de prévention ambitieuse et active, axée autour de la création d'un observatoire national du suicide, de la formation renforcée des professionnels de santé, de la pérennisation d'un travail en réseau des différents acteurs, institutionnels comme associatifs et de l'amélioration de la prise en charge afin de prévenir le passage à l'acte et les risques de récidive.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser les échéances calendaires associées à la mise en œuvre effective de ce plan d'actions gouvernemental qui, en la matière, revêt un caractère hautement prioritaire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.