M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la fermeture de la Librairie de France à New York.
Pendant 74 ans, une librairie française, située au Rockefeller Center, a été l'ambassadrice de notre culture à New York.
Cette librairie a peiné à se maintenir en raison du coût des locations.
Il serait grave que la littérature de langue française ne dispose plus dans cette ville d'une librairie bien située dans un endroit prestigieux.
Il lui demande donc quelle action il entend mener pour préserver cette présence dans la capitale du monde.
Le 25 septembre dernier, le Président de la République a annoncé aux Français de New York l'ouverture prochaine d'une librairie française. Le service culturel à New York étudie un projet de librairie qui serait installée dans ses locaux au 972 Fifth avenue. Elle proposera une large variété de livres parus récemment en français et en traduction anglaise, au format papier et numérique. Cette localisation permettrait à la librairie de bénéficier de l'expertise directe de l'équipe culturelle, dans les domaines du livre, des arts plastiques, du théâtre, de la danse, de la musique et du cinéma. Elle permettrait également l'organisation régulière de manifestations grand public (invitations d'auteurs, débats d'idées, lectures, performances...), en collaboration avec les partenaires et auteurs américains. Outre cette implantation commerciale à une adresse prestigieuse, il est également prévu que la librairie alimente les collectivités locales dans le reste des États-Unis, en s'appuyant sur les partenaires habituels du réseau culturel français. Il s'agit de répondre à un manque identifié, mais également d'assurer la viabilité financière de la librairie. L'investissement initial et les coûts de fonctionnement pour la première année seraient pris en charge par les mécénes américains qui ont répondu très favorablement à la levée de fonds pour ce projet, preuve de l'intérêt suscité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.