Photo de Raymond Couderc

Raymond Couderc
Question écrite N° 6533 au Ministère de la justice (retirée)


Avenir des administrateurs « ad hoc »

Question soumise le 30 mai 2013

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Raymond Couderc attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'avenir des administrateurs « ad hoc ».

Les administrateurs « ad hoc » se substituent aux parents pour protéger les intérêts des mineurs, en cas de maltraitance et d'inceste notamment.

Cette fonction, nécessaire dans notre société, est toutefois mise à mal, en l'absence d'un statut juridique clair.

Sur ce sujet, plusieurs réformes sont envisagées : la modification du décret n° 2011-1634 du 23 novembre 2011 relatif au droits de plaidoirie des avocats, afin de dispenser les mineurs victimes de payer ces droits (13 euros) ; la possibilité, pour les administrateurs « ad hoc », de prêter serment, afin de leur faciliter l'accès aux dossiers d'instruction et de contribuer à une plus grande reconnaissance de la fonction ; la clarification de la fin de mission des administrateurs « ad hoc » et des modalités de gestion des dommages-intérêts attribués aux mineurs, dans l'attente de leur majorité, ce dernier sujet, très circonscrit, pouvant faire l'objet d'une demande d'étude à la Cour des comptes.

La question de la clarification du statut des administrateurs « ad hoc » est l'un des enjeux majeurs de l'avenir de la protection de l'enfance en France, aussi aimerait-il connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre pour redéfinir distinctement les contours de la fonction d'administrateur « ad hoc ».

Retirée (fin de mandat.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion