Photo de Raymond Couderc

Raymond Couderc
Question écrite N° 6873 au Ministère des affaires (retirée)


Numerus clausus prévu à la fin de la première année d'université de médecine

Question soumise le 13 juin 2013

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Raymond Couderc attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le « numerus clausus » prévu à la fin de la première année d'université de médecine.

Aujourd'hui, il est demandé aux étudiants de médecine dans les universités françaises, une moyenne de 15/20 pour accéder en deuxième année, aussi, seuls 13,5 % des étudiants franchissent le cap de la première année de médecine.

Ce niveau d'exigence est très élevé, alors que 30 à 40 % des médecins en France ont des diplômes étrangers.

Aussi, demande-t-il pourquoi exiger aux étudiants des universités françaises des moyennes de 15/20 pour accéder en deuxième année, alors que les médecins formés à l'étranger n'ont pas cette obligation.

Alors que la question de la désertification médicale est plus prégnante que jamais, il aimerait donc connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre pour équilibrer les normes de recrutement en deuxième année de médecine dans les universités françaises au regard des besoins en futurs médecins de la France et d'égalité des chances avec les étudiants ayant fait leurs études à l'étranger.

Retirée (fin de mandat.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion