Photo de Marcel-Pierre Cléach

Marcel-Pierre Cléach
Question écrite N° 6957 au Secrétariat d'État


Préservation des plages du débarquement en tant que hauts lieux de mémoire

Question soumise le 20 juin 2013

M. Marcel-Pierre Cléach interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur l'attention portée par le Gouvernement à nos lieux de mémoire et tout particulièrement à la préservation des plages du débarquement, lieux de mémoire hautement symboliques.

Plusieurs personnes, notamment des anciens combattants et des veuves de guerre, lui ont fait part avec inquiétude de la décision prise par le Gouvernement d'autoriser, en face de Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah, plages du débarquement allié de Normandie du 6 juin 1944, la construction de soixante-quinze éoliennes offshore géantes.

Au vu des informations dont il dispose, la construction de ces éoliennes offshore géantes devrait démarrer au début de 2014.

Ces plages n'étant pas classées au patrimoine mondial de l'humanité rien, si ce n'est la volonté politique, ne peut être opposé à ce chantier, lequel, s'il devait réellement être entrepris, défigurerait l'un des hauts lieux de mémoire de l'histoire mondiale contemporaine.

Ce projet est en outre considéré comme sacrilège par les familles des dix mille soldats venus du monde entier qui ont sacrifié leur vie à cet endroit pour sauver la France de la dictature nazie.

C'est pourquoi il le remercie de bien vouloir lui indiquer s'il entend ou non préserver les plages du débarquement et leur environnement de tout projet d'industrialisation, et notamment de ce projet d'implantation d'éoliennes offshore géantes.

Réponse émise le 5 juin 2014

Le secrétaire d'État chargé des anciens combattants et de la mémoire attache une importance toute particulière à la préservation des sites que l'histoire de la Seconde Guerre mondiale a marqués de son empreinte, et au nombre desquels figurent les plages du débarquement. C'est sur ces lieux de mémoire hautement symboliques qu'une cérémonie internationale sera organisée, le 6 juin 2014, à Ouistreham (Calvados), dans le cadre du 70e anniversaire du débarquement de Normandie. Cette cérémonie à laquelle seront invités les représentants des pays ayant participé ou contribué à cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale, sera l'occasion de mettre à l'honneur de nombreux anciens combattants. S'agissant de l'implantation d'un parc éolien au large des plages du débarquement, évoquée par l'honorable parlementaire, le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a précisé que le projet de parc éolien en mer de Courseulles-sur-mer (Calvados) consisterait à réaliser un parc d'une puissance de 450 mégawatts (MW), produite par 75 éoliennes en mer d'une capacité unitaire de 6 MW. Ces éoliennes seraient localisées de 10 à 16 km des côtes du Calvados, sur une emprise de 50 km2. Lors du débat public qui s'est tenu du 20 mars au 20 juillet 2013, la question de la coexistence de ce projet de parc éolien avec les plages du débarquement a été pleinement abordée, et le maître d'ouvrage s'est engagé à prendre totalement en compte la dimension historique de ce haut lieu de mémoire. Par ailleurs, le comité des biens français du patrimoine mondial s'est réuni, le 9 janvier 2014, afin d'examiner les candidatures à l'inscription sur la liste indicative française du patrimoine mondial. S'agissant de la catégorie des biens culturels, le comité a donné un avis favorable à trois candidatures dont les plages du débarquement du 6 juin 1944 et les paysages et sites de mémoire de la guerre 1914-1918. Le comité des biens français est un comité d'experts placé auprès des ministres en charge de la culture et de l'écologie, qui a pour mission d'accompagner et d'expertiser les dossiers de candidature à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'inscription sur la liste indicative française constitue une première étape qui permet d'engager, sous l'égide du comité, l'approfondissement des dossiers inscrits sur cette liste. Ces démarches témoignent de ce que la mémoire combattante n'est en rien sacrifiée et le secrétaire d'État chargé des anciens combattants et de la mémoire veillera au meilleur équilibre entre les nécessités d'ordre économique et environnemental et le respect de la mémoire des combattants qui sont morts lors du débarquement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion