par email |
M. Claude Haut attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation de l'hôpital de Pertuis dans le Vaucluse. Le centre hospitalier de Pertuis est aujourd'hui composé d'un service d'urgence, d'une maternité, d'un service de radiologie et d'une unité de longs séjours. Il dispose de deux blocs opératoires rénovés et remis aux normes en 2006. L'établissement bénéficie quotidiennement d'un bassin de population de 60 000 habitants et potentiellement du double en été du fait de l'afflux touristique.
La maternité de Pertuis jouit d'une renommée nationale notamment pour ses techniques d'accouchements innovantes.
Depuis plusieurs années et en application de la politique de révision générale des politiques publiques (RGPP), l'hôpital de Pertuis est régulièrement menacé. Depuis 2012, il est fusionné à l'hôpital d'Aix-en-Provence, cette fusion étant présentée par les pouvoirs publics comme le meilleur moyen de pérenniser l'établissement dans la commune. Aujourd'hui, reniant les engagements pris, le directeur de l'entité fusionnée annonce, à moyen terme, un projet de construction d'un nouvel hôpital en sortie d'Aix-en-Provence, à proximité de Venelle (13) ainsi que l'abandon du site de Pertuis et de celui d'Aix centre.
La commune de Pertuis est une commune située en zone rurale. La présence de services de soins de proximité est indispensable.
Il lui demande si elle peut détailler les évolutions envisagées à court, moyen et long terme pour l'hôpital de Pertuis et si la pérennité du site de Pertuis est garantie.
Les personnels dévoués de l'hôpital de Pertuis œuvrent au quotidien pour garantir un service public de santé, de qualité et de proximité. Peut-elle les assurer de son soutien et leur garantir le maintien de leurs emplois ?
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.