Mme Catherine Procaccia attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur le nombre d'accidents impliquant des agents de la direction régionale des routes d'Île-de-France (DIRIF).
Bien que la circulation soit spécifiquement réglementée lors des missions d'intervention des agents de la DIRIF par une signalétique temporaire dédiée comme les flèches lumineuses de rabattement, le nombre d'agents tués ou blessés sur le réseau autoroutier francilien a augmenté de 20 % entre 2011 et 2012. Par exemple, en juin 2013 un poids lourd a percuté un fourgon de la DIRIF qui menait une mission d'entretien sur une voie, fauchant mortellement un technicien.
Le site internet « Sytadin », malgré ses dysfonctionnements, signale à l'avance des zones de travaux. Certains panneaux lumineux à messages variables affichent les imprévus (pannes, accidents) en temps réel. De plus, des campagnes d'affichage ponctuant le réseau délivrent le message suivant « pour lui le danger c'est vous » afin de sensibiliser les conducteurs à la présence d'agents et donc de ralentir lorsqu'ils sont à proximité. Toutefois, au regard des derniers chiffres, ces moyens ne semblent pas suffisants pour assurer une meilleure sécurité des personnes en intervention.
Elle lui demande quelles dispositions il compte prendre pour améliorer la sécurité sur le réseau routier francilien tant pour les agents que les usagers.
La préservation de la sécurité des personnels est une des toutes premières priorités du ministère chargé des transports. Dans l'exercice de leurs missions d'entretien ou d'exploitation de la route, les personnels des services routiers de l'État encourent des risques lors de leurs interventions sous circulation. Depuis 2007, sept agents des directions interdépartementales des routes ont perdu la vie et chaque année, on dénombre une soixantaine d'accidents sur le réseau routier national non concédé lors de ces interventions. Le ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche a donc souhaité lancer une campagne nationale de communication qui répond à un double objectif : sensibiliser les conducteurs au danger d'une conduite inadaptée pour les agents sur les routes ; rappeler les règles de sécurité à adopter aux abords des chantiers. Le dispositif de communication propose tout d'abord un film dans lequel les agents s'expriment sur leur métier, une campagne d'affichage, des partenariats avec les médias, une stratégie web et réseaux sociaux, des relations presse nationale et locale. Un spot radio sera diffusé au printemps 2014. Le film à visée pédagogique sera diffusé prochainement dans les auto-écoles, dans les centres de formation des chauffeurs routiers ou encore dans les centres de récupération de points du permis de conduire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.