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Marcel Rainaud
Question écrite N° 9444 au Ministère de l'éducation


Financement des projets pédagogiques liés à l'enseignement artistique

Question soumise le 21 novembre 2013

M. Marcel Rainaud rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale les termes de sa question N° 4896 posée le 21/02/2013 sous le titre : « Financement des projets pédagogiques liés à l'enseignement artistique », qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Réponse émise le 26 décembre 2013

La réforme du lycée général et technologique a fait évoluer l'offre en enseignements artistiques et culturels au lycée, essentiellement en classe de seconde générale et technologique, et a conforté la place de ces enseignements, présents dans les trois niveaux du lycée. En seconde, depuis la rentrée scolaire de septembre 2010, ces enseignements peuvent être choisis par les élèves à deux titres : - comme enseignement d'exploration, sous l'appellation « Création et activités artistiques » dans des domaines artistiques larges (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines), à raison d'1 heure 30 hebdomadaire. Ces nouveaux enseignements répondent à la volonté de faire de la classe de seconde une classe de détermination en permettant aux lycéens de faire des choix d'orientation. Ils ont pour objectif de confronter les élèves à diverses réalités d'un domaine artistique donné, de leur faire connaître les études supérieures, les activités et les métiers propres au domaine concerné, et de confirmer - ou d'infirmer - leur intérêt pour lui. Ces enseignements d'exploration ont permis d'accroître le nombre d'élèves suivant un enseignement artistique en classe de seconde ; - comme enseignement facultatif dans six disciplines (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre), à raison de trois heures hebdomadaires. Ces enseignements, qui existaient déjà dans la précédente architecture du lycée général et technologique, s'adressent plutôt à des élèves au profil déjà défini, qui ont une solide motivation et une pratique souvent importante dans une discipline artistique définie. En classes de première et terminale, l'offre de formation est restée la même que précédemment, dans les mêmes domaines (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) : un enseignement facultatif, à raison de trois heures hebdomadaires ; un enseignement obligatoire au choix (en première) et de spécialité au choix (en classe terminale) en série littéraire, à raison de cinq heures hebdomadaires. Dans les différentes académies, ces enseignements artistiques donnent souvent lieu à un travail partenarial et à un accompagnement, sous différentes formes, grâce au soutien précieux des directions régionales des affaires culturelles ; ces dernières sont cependant libres de leur action et de l'utilisation des moyens dont elles disposent, en fonction de leurs priorités.

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