par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, sur la nécessaire amélioration de l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
Près de quarante ans après son acquisition, le droit à l'interruption volontaire de grossesse, ce droit fondamental pour les femmes, celui de la liberté de disposer de leur corps, demeure menacé, non seulement par l'action de certains lobbys anti avortement, mais aussi par la fermeture de nombreux centres pratiquant l'avortement (130 au cours de ces dix dernières années) et la pénurie de personnels suffisamment formés et investis. Partant de ce constat, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH) a publié, le 7 novembre 2013, le second volet de son « Rapport relatif à l'accès à l'IVG » intitulé « Accès à l'IVG dans les territoires ». Il y propose 34 recommandations propres à lever les différents obstacles que pose encore trop souvent le recours à l'IVG : il s'agit d'en faire un droit à part entière, de développer un dispositif global d'information, d'assurer une offre de soins gratuits, rapides et de proximité et de clarifier les responsabilités.
En conséquence, il souhaiterait savoir si elle compte inspirer son action des préconisations de ce rapport et protéger ainsi un droit dont plus d'une femme sur trois bénéficie au cours de sa vie.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.