par email |
M. Marcel Rainaud attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les contaminations au VIH chez les hommes homosexuels.
Il est constaté que les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH dans la terminologie de l'Institut de veille sanitaire - INVS) représentent 42 % des nouvelles contaminations.
Si l'épidémie de VIH continue à progresser, les contaminations sont de plus en plus souvent découvertes à un stade précoce (52 % des découvertes chez les HSH se font avec un diagnostic précoce contre 29 % chez les hétérosexuels). Cela est aussi dû au développement du dépistage.
Pour inverser la courbe des nouvelles contaminations, il souhaiterait soutenir l'initiative de plusieurs collectifs qui invitent à aller encore plus loin en multipliant les offres de dépistage, en invitant les élus locaux à financer et à soutenir les initiatives associatives de dépistage en milieu communautaire. Il souhaite également soutenir l'idée de la place et du rôle des pouvoirs publics dans le financement de l'égal accès aux traitements et au système de soins en France et dans le monde.
En outre, le Net Gay Baromètre indique une forte prévalence des rapports non protégés avec des partenaires occasionnels de statut sérologique différent ou inconnu (38 % en 2013)
Il souhaite connaître les intentions du Gouvernement sur les politiques de prévention du VIH et de l'ensemble des infections sexuellement transmissibles en direction de la population homosexuelle et notamment des plus jeunes d'entre eux pour permettre un recul durable de l'épidémie. Enfin il souhaite connaître les intentions du Gouvernement sur la lutte contre la sérophobie au travail, dans l'accès au logement, au crédit, pour les soins post mortem...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.