M. Roland Courteau demande à M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, de bien vouloir lui préciser quelles seront les cérémonies publiques et autres manifestations organisées dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, au cours de l'année 2014.
Il lui demande, également, quelles instructions ont été données aux établissements scolaires, afin de sensibiliser les élèves sur ce centenaire et d'effectuer un nécessaire travail de mémoire : la mémoire étant la première justice rendue aux victimes et le premier rempart contre la guerre.
L'année 2014 marque le début du cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce cycle commémoratif fait apparaître des enjeux de première importance, tels la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, l'hommage rendu à ceux qui vécurent la Grande Guerre et firent le sacrifice de leur vie et la transmission de cette mémoire aux générations actuelles. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Afin de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du Centenaire, le Gouvernement a créé, en 2012, un groupement d'intérêt public (GIP) dénommé « Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale - 1914-2014 ». Cet organisme œuvrant sous l'autorité du secrétaire d'État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire poursuit plusieurs objectifs dont celui de coordonner et d'accompagner l'ensemble des initiatives publiques et privées mises en œuvre en France ou par la France à l'étranger dans le cadre de cet événement commémoratif, en proposant notamment un « Label Centenaire » et un programme officiel des principales manifestations organisées à cette occasion. Dans cette perspective, la Mission précitée s'appuie notamment sur des comités départementaux du Centenaire chargés de coordonner dans chaque département, sous l'autorité des préfets, l'action des services déconcentrés de l'État, des collectivités territoriales et des associations, sur le réseau pédagogique du centre national de documentation pédagogique et des référents « mémoire et citoyenneté » mis en place par l'éducation nationale dans chaque académie, sur le réseau des acteurs du tourisme (GIE Atout France, comités régionaux et départementaux du tourisme et offices de tourisme), ainsi que sur le réseau des ambassades et des instituts français à l'étranger. La Mission du Centenaire a également pour objectif d'organiser les grands rendez-vous du calendrier mémoriel. C'est ainsi qu'à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet 2014, soixante-douze pays belligérants de la Première Guerre mondiale seront réunis à Paris pour participer au défilé des Champs-Élysées. Des jeunes venant de ces pays y seront également associés. Cette manifestation exceptionnelle marque le lancement du cycle international des commémorations de la Grande Guerre. En complément, des animations culturelles sur le thème du Centenaire seront organisées tout au long de la journée : une exposition de matériels 14-18 dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale ; la création par l'Office national des forêts, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, d'une installation reproduisant le camp retranché de Paris ; la clôture de l'exposition « Été 14 : les derniers jours de l'ancien monde » à la Bibliothèque nationale de France. L'aéroport de Paris organisera également un meeting aérien sur le thème de la Grande Guerre. De plus, la commémoration de la mobilisation et de l'entrée en guerre de la France sera marquée par plusieurs évènements. À compter du 14 juillet 2014, une campagne nationale d'affichage viendra rappeler le choc de l'annonce de la mobilisation de l'été 1914 et l'ampleur de l'événement. Le 1er août, la presse quotidienne régionale sera partenaire d'une opération visant à reproduire l'affiche placardée dans tout le pays le 1er août 1914. Le même jour, Radio France bleu s'attachera à restituer l'univers sonore de cette journée marquée par le tocsin déclenché dans tous les villages de France. Le 3 août 2014, la France organisera une minute de silence suivie par une allocution du chef de l'État. Le 12 septembre 2014, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne honoreront leurs morts sur plusieurs lieux emblématiques de la bataille de la Marne. Une cérémonie commémorative sera organisée à Reims, à laquelle seront associés la Russie, en souvenir des offensives lancées à la fin du mois d'août à l'Est à la demande des Français, ainsi que le Maroc, la Tunisie et l'Algérie, en hommage aux combattants de la division marocaine engagée sur la Marne. Un important dispositif pédagogique sera également mis en œuvre afin d'associer des élèves français, britanniques et allemands aux différentes étapes de cette journée. Durant toute la première quinzaine du mois, d'autres événements commémoratifs seront organisés autour de cette bataille : mort du poète Charles Péguy le 5 septembre 1914, prise du village et du château de Mondement le 9 septembre 1914, épisode des taxis de la Marne, etc. Enfin, le 11 novembre 2014 sera commémoré à Paris le 96e anniversaire de l'Armistice de 1918. Point d'orgue de l'année d'ouverture du Centenaire, cette journée sera également l'occasion de rendre hommage à tous les combattants de la Grande Guerre avec l'organisation d'une cérémonie internationale, dans le Pas-de-Calais, à proximité de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette. Un Mémorial international y sera inauguré et affichera les noms des 600 000 combattants français et étrangers tombés sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais durant le conflit. S'agissant des moyens déployés pour sensibiliser les jeunes générations, le ministère de l'éducation nationale qui est membre fondateur du GIP, prend pleinement part à ce cycle commémoratif et s'applique à leur transmettre l'histoire et les mémoires de ce conflit, dans un souci de construire aujourd'hui une identité partagée. Dans ce cadre et en lien avec les programmes d'enseignement, il a été demandé aux recteurs d'académie et aux directeurs académiques des services de l'éducation nationale d'accorder une attention particulière à la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale au sein des écoles et des établissements scolaires. Plusieurs dispositifs ont été mis en place, tant en ce qui concerne les moyens déployés pour sensibiliser les élèves des écoles primaires, les collégiens et les lycéens au Centenaire de la Première Guerre mondiale, qu'en matière de soutien aux actions de mémoire organisées à cette occasion. C'est ainsi que les classes de CM2 sont encouragées à participer au concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire organisé en 2013-2014 par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale et la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette action éducative permet aux enseignants de faire travailler les élèves sur le parcours de guerre d'un combattant de leur commune et d'élaborer un carnet artistique. Durant l'année scolaire 2013-2014, les classes des collèges (4e et 3e ) et des lycées (2nde et 1re) sont invitées, quant à elles, à réaliser un projet sur le thème « Mémoires héritées, histoire partagée ». Ce projet doit permettre aux élèves français de découvrir puis de confronter leurs mémoires locales et nationale du conflit avec des élèves d'établissements étrangers, en particulier européens, engagés dans une démarche similaire. Chaque projet pourra inclure la réalisation d'un voyage pédagogique permettant aux élèves français et étrangers de se rencontrer sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Dans ce cadre, les établissements pourront faire appel au soutien financier des partenaires habituels que sont notamment les collectivités territoriales et les fondations. Par ailleurs, la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale encourage et accompagne les projets pédagogiques menés par les classes et les établissements par le biais des comités académiques du Centenaire pilotés par les référents académiques « mémoire et citoyenneté ». Les projets les plus remarquables sont proposés à la labellisation « Centenaire » et valorisés sur l'espace pédagogique du portail de la mission du Centenaire (www. centenaire. org), élaboré en partenariat étroit avec l'inspection générale de l'éducation nationale et le Centre national de documentation pédagogique. Les projets labellisés pourront éventuellement recevoir un soutien de la mission du Centenaire, en complément des financements traditionnels.
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