par email |
M. Robert Tropeano appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, sur la difficulté désormais de maintenir une présence postale de qualité et de proximité dans un climat social de plus en plus tendu à La Poste. La baisse drastique des effectifs de La Poste (90 000 emplois supprimés en dix ans) astreint les postiers à des tâches de plus en plus lourdes et la bonne distribution du courrier est mise à rude épreuve par des facteurs confrontés à l'allongement de leurs tournées et au cumul des secteurs. Dans la presse, les témoignages de pénibilité du travail et de cas de suicides sont de plus en plus évoqués.
La baisse toujours anticipée du traitement du courrier dans les années à venir ne peut pas servir de justification à des conditions de travail toujours plus difficiles et qui ne permettent plus aux postiers et aux facteurs d'assurer un lien social particulièrement nécessaire en zone rurale et auprès des personnes âgées. Cette situation entraîne une dégradation de la qualité du service public et une défiance des usagers qui remarquent déjà des dysfonctionnements (diminution des horaires d'ouverture des bureaux ou retards de distributions).
Il lui demande quelles mesures elle compte prendre pour remédier à ce climat social délétère, à cette souffrance au travail qui s'accentue, et pour renouer avec un dialogue social bien mis à mal.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.