par email |
M. Ladislas Poniatowski attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la pénurie de chirurgiens-dentistes en Haute-Normandie et leur colère de longue date.
En effet, avec 32 praticiens (contre 36 praticiens en 2011) pour 100 000 habitants en Haute-Normandie contre 68 en moyenne au niveau national, la région n'est pas loin du dernier rang. La situation n'est pas nouvelle mais malheureusement ne semble pas s'améliorer.
Pourtant des dispositifs ont été lancés pour pallier les zones blanches. Des centres de soins dentaires ont été implantés dans la couronne rouennaise et au Havre. À l'hôpital Saint-Julien du Petit-Quevilly et à Flaubert au Havre, une trentaine d'étudiants lillois viennent finir leur cursus sur le terrain normand. En attendant, ce sont des dentistes européens qui s'installent en Seine-Maritime et dans l'Eure. Des spécialistes venus majoritairement d'Espagne, du Portugal et de Roumanie, attirés par la désertification régionale. Pour Luc Lecerf, président seinomarin de la Confédération nationale des syndicats dentaires, « sur environ trois cents installés en France l'année dernière, il y en aurait une quinzaine dans notre région ».
C'est pourquoi il souhaiterait savoir quelles dispositions le Gouvernement entend prendre pour remédier à cette situation qui ne s'améliore pas.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.