M. Jacques Legendre attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la nécessité de sauver « la ferme aux avions », témoignage d'art brut, à Steenwerck, dans le département du Nord.
Le long de l'autoroute A 25 Lille-Dunkerque, à hauteur de Steenwerck, existe une curieuse ferme, dite « maison aux avions » qui a toujours intrigué les automobilistes de passage et constitue un exceptionnel témoignage d'art brut.
Cet ensemble est maintenant à l'abandon et donc menacé.
Il lui demande quelles dispositions elle compte prendre pour éviter la disparition de cette exceptionnelle « maison aux avions », réalisée jadis par deux émules nordistes du facteur Cheval.
La « Ferme aux Avions » tient son nom des nombreuses compositions plastiques représentant des chars, des fusées, des avions, des canons et des personnages imaginaires, réalisées par ses propriétaires, les frères Vanabelle, sur leur terrain, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est une réalisation connue d'art brut en France, à laquelle sont attachés les habitants des environs de Steenwerck et les usagers de l'autoroute A 25, qui jouxte la propriété. Il s'agit cependant d'un ensemble assez fragile, dont une absence d'entretien trop prolongée menacerait sérieusement la conservation. Or, ses propriétaires, aujourd'hui très âgés, ne résident plus sur place, et ne peuvent plus assurer cet entretien, et les œuvres se trouvent en état de quasi-abandon. Plusieurs visites sur place et réunions de travail, associant la direction régionale des affaires culturelles du Nord - Pas-de-Calais, la commune de Steenwerck, le musée de la vie rurale de Steenwerck, le musée d'art moderne de Lille métropole, des restaurateurs d'œuvres d'art et des associations de défense du patrimoine, ont été organisées, à l'initiative du sous-préfet de Dunkerque. À la suite de ces réunions, une campagne d'inventaire, de photographie et de description, au moyen d'une maquette, des œuvres des frères Vanabelle a été conduite, de même qu'une estimation des travaux de stricte sauvegarde et de consolidation. L'acquisition de l'ensemble immobilier par une collectivité territoriale est à l'étude. L'objectif partagé par tous les participants aux réunions est de maintenir les œuvres in situ, dans le cadre d'un projet qui reste à définir. Ce dossier illustre les problématiques spécifiques à l'art brut, souvent constitué d'œuvres de plein air, réalisées en matériaux fragiles, et dont la conservation nécessite la mobilisation de l'ensemble des acteurs, nationaux et locaux.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.