![]() par email |
M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre du redressement productif sur les fermetures d'usines qui sont de plus en plus nombreuses dans notre pays.
Depuis 2009, 1 253 usines ont fermé sur le territoire hexagonal et la situation ne va pas en s'améliorant.
Selon une étude de l'observation de l'emploi et de l'investissement de Trendeo, en 2012, les fermetures d'usines ont progressé de 42 %. Durant les trois premiers trimestres de l'année 2013, le nombre de fermetures d'usines est resté stable, mais les créations de nouveaux établissements ont, elles, baissé de 25 %.
Dans le département de la Seine-Maritime, les fermetures de sites ne sont malheureusement pas des cas isolés.
La plus connue d'entre elles fut la fermeture de la raffinerie Pétroplus à Petit-Couronne, où aucun repreneur n'a été trouvé.
L'heure est à l'avenir du site industriel de Pétroplus et de bien d'autres dans le département de la Seine-Maritime.
Le groupe Schneider Electric de Barentin et de Petit-Quevilly connaît également le même sort : une réduction des effectifs des deux usines du groupe est annoncée.
De même pour l'usine AkzoNobel de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, spécialisée dans la fabrication de vernis pour l'emballage métallique et alimentaire contenant du bisphénol A : la direction du groupe a annoncé, le 12 décembre 2013, la fermeture du site. 54 des 67 salariés vont être licenciés d'ici à la fin de l'année 2014.
Après les fermetures d'usines, un effort de réindustrialisation doit être engagé pour relancer l'activité et l'emploi.
Il demande quelles sont les procédures que le Gouvernement compte engager pour favoriser le retour de l'activité industrielle sur le territoire de la Seine-Maritime.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.