par email |
M. Daniel Percheron attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur l'accueil des jeunes en insertion dans la filière automobile.
Renault s'est ainsi engagée à accueillir 800 jeunes sans qualification dans les deux ans à venir dans ses ateliers ; 60 sont déjà recrutés et formés en alternance dans l'usine de Douai. Ce dispositif a fait ses preuves puisque depuis sa création en 1992, sur les 3 850 jeunes accueillis chez Renault, 90 % ont décrochés un diplôme (un CAP de conducteur d'installations de production) et 70 % ont trouvé un emploi dans les six mois.
Pourtant, Renault prévient que ces 800 jeunes ne seront pas embauchés, les deux grands constructeurs automobiles nationaux étant encore trop fragiles pour rentrer en phase d'expansion de leurs personnels.
Dans le même temps, les équipementiers automobiles français triomphent : Plastic Omnium a annoncé un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros en 2013, en hausse de 9,2 % sur un an, et deux fois plus gros qu'en 2008. Valeo et Faurecia ont également connu une année faste en 2013.
Il lui demande donc s'il prévoit de solliciter les grands groupes industriels français qui réussissent pour contribuer à la relance de la formation par l'apprentissage en France au moins autant que ceux qui parviennent à peine à relever la tête.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.