Photo de Jacques Legendre

Jacques Legendre
Question écrite N° 11289 au Ministère de la culture


Intérêt de créer au Louvre un département des arts de Byzance et des chrétientés d'Orient

Question soumise le 17 avril 2014

M. Jacques Legendre attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'intérêt de créer au Louvre un département des arts de Byzance et des chrétientés d'Orient.

Le 7 janvier 2010, le Président de la République avait exprimé le vœu de voir se créer au Louvre un département consacré aux arts des chrétientés d'Orient, des empires byzantins et slaves.

Ce souhait était justifié par l'existence au Louvre de collections remarquables mais insuffisamment mises en valeur. Il aurait permis aussi de rapprocher ces œuvres des collections coptes dans une approche civilisationnelle.

Il lui demande quelle suite elle entend apporter à ce beau projet.

Réponse émise le 5 mars 2015

Il convient de distinguer trois éléments : - les grands départements patrimoniaux, dont la liste est fixée à l'article D. 422-2 du code du patrimoine, exercent des missions nationales d'étude, de recherche et de conseil dans le champ des collections placées sous leur responsabilité. Sur les quinze grands départements patrimoniaux, huit relèvent du Louvre : antiquités grecques, étrusques et romaines ; antiquités égyptiennes ; antiquités orientales ; peintures ; sculptures ; objets d'art - qui inclut les arts de Byzance - ; arts de l'Islam. La création d'un grand département patrimonial des arts de Byzance impliquerait de revoir complètement le périmètre des départements patrimoniaux actuels, ce qui n'est pas envisagé aujourd'hui. - Le Louvre est par ailleurs structuré en départements de conservation, dont le périmètre ne correspond pas toujours à celui des grands départements patrimoniaux, ni à la répartition des salles d'exposition au sein du musée. - Un ensemble cohérent de salles d'expositions du Louvre a pu prendre par le passé le nom de « musée », sans forcément correspondre ni à un département patrimonial, ni à un département de conservation (musée américain, musée mexicain, musée des souverains...). Le regroupement au sein d'un même espace d'œuvres des collections byzantines et relevant des chrétiens d'Orient (arts de l'Égypte copte par exemple) qui, tout en étant déjà présentées au public, sont actuellement dispersées dans différentes salles, pourrait être ainsi étudié. Après le chantier des nouvelles salles dédiées aux objets d'arts du dix-huitième siècle, qui ont été rouvertes en juin dernier, et celui de la réhabilitation de l'accueil Pyramide qui s'achèvera en 2017, le musée du Louvre pourra étudier la création de nouvelles salles consacrées aux Arts byzantins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion