par email |
Mme Mireille Schurch attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la dernière analyse annuelle de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) relative au salaire des enseignants.
En ce qui concerne plus particulièrement le salaire des enseignants de l'enseignement primaire et secondaire, en début de carrière et après 15 ans d'exercice, la France se situe nettement en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE.
Déjà interpellé à propos d'une précédente étude en novembre 2011, le ministre de l'éducation nationale avait alors contesté l'analyse de l'OCDE, au motif que de nombreux efforts pour améliorer les salaires des enseignants étaient en cours - et donc non comptabilisés - et que, d'autre part, les chiffres de l'OCDE ne prenaient pas en considération le complément de revenu que constituent les heures supplémentaires effectuées.
Ces deux arguments ne sont pas recevables : le classement de la France, au fil des années, continue de se dégrader, ce qui encourage les enseignants, du moins ceux qui en ont la possibilité, dans le second degré, à effectuer des heures supplémentaires.
Aussi elle lui demande quelles améliorations concrètes, tenant compte de ces faits, il entend apporter aux rémunérations et aux conditions de travail des enseignants afin de revaloriser la profession, en accord avec l'objectif de priorité à l'éducation définie par le président de la République.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.