Photo de Karine Claireaux

Karine Claireaux
Question écrite N° 11639 au Ministère de la culture


Accès à l'information des ultramarins vivant dans l'hexagone

Question soumise le 15 mai 2014

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Karine Claireaux attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les difficultés rencontrées par les ultramarins de l'hexagone pour accéder en direct à l'information développée par les chaînes premières.

La communauté ultramarine en hexagone est de plus en plus importante et diverse. On y trouve des actifs, des retraités, mais également des étudiants ou des citoyens en séjour de courte ou moyenne durée. Nombreux sont ceux qui aiment se tenir informés de l'actualité de leur territoire d'origine.

Elle a été alertée, à l'occasion des élections municipales de mars 2014, de l'impossibilité de visionner les débats en direct sur les sites des différentes chaînes premières.

La raison invoquée est la suivante : « cette vidéo est inaccessible depuis votre territoire pour des raisons de droits de diffusion concédés à France Télévisions. Retrouvez toutes les vidéos disponibles depuis votre territoire sur Francetv pluzz. »

Il en va de même pour n'importe quel autre programme, et ce sur les neuf chaînes premières.

Si le site de Francetv pluzz permet bien d'avoir un accès aux émissions locales, cet accès ne se fait qu'a posteriori, et ne concerne pas tous les programmes. La chaîne France Ô quant à elle diffuse les journaux locaux aux petites heures de la nuit (de 4 h 45 à 8 h 15 environ), ce qui est loin d'être pratique pour ceux qui souhaitent les visionner.

Il lui semble injuste que les ultramarins vivant en métropole ne puissent pas avoir un accès direct aux programmes des chaînes premières, d'autant que ces chaînes font partie du groupe France Télévisions et que les programmes des autres chaînes du groupe sont accessibles en « streaming » depuis la métropole. Elle ne comprend pas, dans ces conditions, pourquoi bloquer l'accès des chaînes premières.

Elle lui demande donc sa position sur cette question, et ce qui pourra être fait afin que tous nos concitoyens aient un droit égal à l'information.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion