par email |
M. Daniel Percheron attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social sur les retours d'expérience du dispositif de rotation des emplois mis en place au Danemark entre 1994 et 1998 et depuis 2012. Le principe en est simple : des chômeurs de longue durée sont formés, à la charge de la collectivité, de manière à pouvoir remplacer des employés, le plus souvent de petites et moyennes entreprises (PME), qui peuvent ainsi partir à leur tour en formation professionnelle. À l'issue de cette formation, les employés retrouvent leur poste et leurs remplaçants sont soit conservés au sein des effectifs des entreprises soit de retour sur le marché du travail mais avec le bénéfice d'une formation et d'une expérience professionnelle récente qui augmente sensiblement leurs chances d'être embauchés.
Le gouvernement danois, qui a consacré 40 millions d'euros à ce dispositif depuis deux ans, observe que six chômeurs sur dix parviennent à gagner leur vie de manière autonome à l'issue de la période de remplacement.
Il lui demande donc quelles sont les intentions du Gouvernement dans la négociation sur la modernisation du dialogue social qui s'ouvre pour lancer et promouvoir le dispositif de rotation des emplois en France.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.